Actualites-Evenements

La visite de la coordinatrice régionale de la langue anglaise au CRIPEN.

La délégation conduite par la coordinatrice régionale de la langue anglaise Mme. Gena Rhoades accompagné par le responsable des affaires publiques à l'ambassade américaine à Djibouti M. Raymond Welch et l’Inspecteur de l’Enseignement moyen et secondaire dans la discipline de l’Anglais, M. Abdikarim Ahmed Hersi s’est rendu ce matin, au CRIPEN pour la visite de travail de la conception de manuels anglais et l'état d'avancement du projet.

La visite guidée des 25 élèves du collège de stade au CRIPEN.

Le Centre de Recherche, d’information et de production de l’éducation Nationale (CRIPEN) a reçu le jeudi 19 janvier 2023, une visite guidée des 25 élèves du collège de stade.
Les élèves ont été accompagnés par leur proviseur de leur établissement et leur enseignant. Dès leur arrivée, les visiteurs ont pu effectuer une visite guidée dans le centre de documentation et d’information (CDI) et dans la cellule iconographies.

Nominations au CRIPEN

Le centre de recherche, d’information et de production de l’éducation nationale, a eu une nouvelle équipe dirigeante. Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a nommé Madame RODA MAHAMOUD ISSE, Directrice de la Recherche Pédagogique et de l’Edition, Directrice Générale Par intérim du CRIPEN. M. CHEHEM ABDALLAH HASSAN, Chef de Service de l’Edition hérite de la direction de la Recherche Pédagogique et de l’Edition en remplacement de Mme Roda Mahamoud Isse. Quant à M. FARID FOUAD ALI, il est nommé chef de Service de l’Edition. 

Hommage posthume

Said Nour Hassan, nous a quittés, dimanche 1er janvier 2023. Une bien triste nouvelle en cette journée où la tradition veut que l’on partage des vœux de santé, de bonheur et de succès entre membres de la famille, collègues, et proches. Tout ce beau monde a eu la douleur immense de pleurer sa disparition brutale.

Avis de décès du Directeur général du CRIPEN, feu Said Nour Hassan

Nous avons appris avec consternation le décès du Directeur général du CRIPEN, M. Said Nour Hassan, dans un hôpital stambouliote ce dimanche 1er janvier 2023. Le défunt était un enseignant chevronné et un pédagogue reconnu qui a activement participé et coordonné la réforme des curricula de l’enseignement depuis les Etats Généraux de l'Éducation, en 1999. 

Nominations au CRIPEN

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, a procédé à la nomination d’une nouvelle équipe aux postes de responsabilités du CRIPEN.
M. Osman Chirdon, est nommé Directeur général par intérim du CRIPEN.
Mme Roda Mahamoud Issa est nommée Directrice de la Recherche pédagogique et de l’Edition.
M. Houssein Abdillahi Meiraneh est nommé directeur de la Communication.
M. Osman Guelleh est nommé chef de service pédagogique et diffusion des manuels.

Panel de discussion sur la numérisation/digitalisation et l’intégration des enfants à besoins spéciaux et l’innovation pédagogique à l’école

Le secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub, a présidé un panel de discussion sur la mise en place des classes préparatoires aux grandes écoles françaises. Le panel était composé de hauts cadres du MENFOP et les inspecteurs académiques de la délégation du ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

 

Communiqué sur les opérations annuelles de distributions des manuels scolaires dans les établissements scolaires pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Les opérations d’acheminement des manuels scolaires vers tous les établissements scolaires (primaires, collèges et secondaires) ont été lancées dans les établissements de la capitale depuis le mois d’octobre dernier et se poursuivront dans l’ensemble des écoles des régions de l’intérieur du pays.

Conceptions les livrets de Français et des Mathématiques par niveau pour le PEA.

Dans le cadre du vaste Programme d’Education Accélérée(PEA), le MENFOP offre une seconde chance aux enfants non-scolarisés et déscolarisés âgé de 9 à 16 ans. Ces enfants bénéficieront d’un programme accéléré.

Le PEA est un programme flexible et adapté à l’âge de l’élève. Il vise favoriser l’accès à l’éducation dans un délai accélérée pour des enfants  déscolarisées et non scolarisée aux trois niveaux.

Pages