Visite de la délégation des inspecteurs français au CRIPEN.

La délégation du ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse s’est rendue hier après-midi au Centre de recherche, d’information et de production de l’éducation Nationale(CRIPEN).

 

Les visiteurs de marque ont été accueillis par le directeur général du CRIPEN M. Said Nour Hassan ainsi que des hauts responsables du centre. Le chef de la délégation, M. Emmanuel Bailles, chargé de coopération du département Afrique au ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse a ensuite eu un long entretien avec le directeur général du CRIPEN M. Said Nour Hassan qui lui a présenté le centre.

 

Puis, la délégation a eu droit à une visite guidée dans le centre de documentation et d’information (CDI) où ils ont pu découvrir les manuels scolaires de tous les niveaux d’enseignement mais aussi les supports pédagogiques conçus par les concepteurs du CRIPEN.

 

La visite s’est poursuivie dans la cellule iconographie qui fournit les photos et textes demandés par les auteurs. L’équipe du service de la recherche Documentaire et Informatique a fait une projection des photos qui sont utilisées pour la conception des manuels scolaires tels que les images de Djibouti d’hier et d’aujourd’hui, les images de notre culture, etc.

 

À l'issue decette découverte, direction les services production assistée par ordinateur (PAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO) où les inspecteurs ont pu découvrir le travail minutieux des techniciens qui mettent en page et donnent du relief et des couleurs aux œuvres pédagogiques qui sont envoyés vers les imprimeurs internationaux.

Enfin, la délégation s’est rendue dans les studios de la Radio et télévisions scolaires du CRIPEN. Les techniciens de la RTSE ont expliqué leur travail de conception et de production des émissions radio et télévisées qui sont diffusés sur les antennes et les ondes de la chaîne nationale. Ils ont évoqué entre autres, les conditions de travail qui ont été plutôt difficiles durant la période de la pandémie du COVID-19 mais qui ont eu le mérite d’assurer, la continuité des cours via la télévision publique.