Cérémonie de remise officielle de livres de bibliothèque offerts par le COBIAC

Sous la houlette du secrétaire général du MENFOP, Mohamed Abdallah Mahyoub, la Directrice générale par intérim du CRIPEN, Mme Roda Mahamoud Isse et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturel de l’Ambassade de France à Djibouti, M. Stephane Gallet, ont parrainé une cérémonie de remise officielle de livres de bibliothèques offerts par le Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC).

 

Le directeur général de l’enseignement, Abdi Dirir Guirreh, la Responsable de la médiathèque de l’Institut français de Djibouti, Mme Marylou Brayer-Stoll, des inspecteurs de l’enseignement de base et des chefs d’établissements scolaires ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée au CRIPEN.

 

La Directrice générale par intérim du CRIPEN a d’emblée rappelé que cette donation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République de Djibouti et la Région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA). Elle a remercié le COBIAC pour cette donation en deux volets de plus de 5000 ouvrages de bibliothèques et la formation des bibliothécaires et des enseignants à l’utilisation des livres de lecture.

 

Le Secrétaire général du MENFOP a pour sa part loué cette action qui participe des efforts visant à donner le gout de la lecture aux enfants et favoriser leur épanouissement intellectuel. Il a appelé les inspecteurs, les enseignants et les bibliothécaires à favoriser la lecture et l’épanouissement intellectuel des élèves. M. Mohamed Abdallah Mayhoub a aussi plaidé pour la poursuite de cette coopération qui est bénéfique pour notre école djiboutienne et plus généralement pour nos enfants.

 

Un plaidoyer entendu et appuyé par le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Djibouti, Stéphane Gallet, qui a pris l’engagement de transmettre le sentiment de satisfaction de la partie djiboutienne pour encourager la région PACA à sa mobiliser davantage services pour poursuivre ce partenariat mis en œuvre par la paire Mmes Marinette Volpini et Marie Hélène Bastianelli, mobilisées par le COBIAC.

A l’issue des interventions, les officiels ont procédé à la remise des livres aux inspecteurs et aux chefs d’établissements.