Le Service de la Recherche Documentaire et de l’Informatique

Le service de la Recherche Documentaire et de l’informatique a pour mission de participer aux activités de communication du département notamment à la rédaction des communiqués et des commentaires des reportages et aussi à la conception des articles pour la presse dans les colonnes du journal la Nation, du journal Educ-info, un mensuel publié par le CRIPEN et le site du MENFOP.

Le service est chargé également de faire la promotion des activités du centre à travers tous les médias notamment sur le site du centre.

Il contribue également à la conception des manuels scolaires en fournissant les photos, textes et la documentation nécessaires. En outre le service gère le parc informatique et sa maintenance ainsi que la fourniture de l’accès internet à toutes les entités du centre. Il est composé de :

1. Centre de documentation et d’information

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) fonctionne depuis la création du CRIPEN en 1990. Installé dans les locaux du Cours Normal (actuels locaux du Service de l’Enseignement de Base) avant de déménager dans l’espace actuel occupé.

Le CDI dispose de 6000 ouvrages pour appuyer essentiellement la con- ception des manuels scolaires. Il assure également l’archivage des anciens livres, guides et programmes primaires, moyens et secondaires.

En outre les deux documentalistes sont chargées de faire des démarches pour obtenir des documents authentiques tirés du contexte socio- économique et culturel auprès de toutes les institutions publiques, privées et militaires pour le besoin de contextualisation des manuels secondaires.

2. Cellule de l’iconographie

C’est la plus jeune cellule qui a été créée en 2006 pour fournir les photos commandées par les auteurs des manuels scolaires. Les photos sont essentiellement tirées de l’internet et les droits d’auteur sont vérifiés. Deux photographes prennent toutes les photos relevant du contexte national. Une base des données de plus de 30 000 photos s’est constituée au fil des ans.

3. Cellule de la Maintenance informatique

La cellule informatique et de maintenance du parc informatique assure l’entretien de matériel informatique, la sauvegarde et la sécurisation des données numériques du centre.

Elle gère aussi les réseaux locaux et l’accès de l’internet. Une ligne spécialisée de 14 Mo en remplacement d’une ligne ADSL de 4 Mo est en service et opérationnelle depuis Août 2013 au CRIPEN. Ce moyen obtenu grâce à l’appui du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a facilité et boosté de façon significative la conception des manuels scolaires.

La cellule assure le bon fonctionnement et la maintenance du site du CRIPEN et s’occupe également du développement des programmes éducatifs pour alimenter les tablettes.

4. Pôle d’information et de communication

La cellule publie également un bulletin informationnel mensuel depuis janvier 2014. Le journal est rédigé par une équipe de journalistes qui s’occupent aussi des communiqués pour les journaux télévisés.

5. Autres projets :

a. Base des données interactive

Le service développe et gère une base des données interactive de plus de 1000 situa-tions d’intégration pour venir en aide aux enseignants lors de la conception des situations d’intégration qui soient chaque fois nouvelles pour les semaines dites « d’intégration » et « d’évaluation ».

b. Projet de déploiement des tablettes

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh a initié le projet « Une tablette par enfant » qui vise à doter une tablette à chaque élève de 1ère année de toutes les écoles primaires du pays. A ce titre 10 000 tablettes furent réceptionnées en septembre 2014

Pour concrétiser ce projet le CRIPEN a été désigné comme point focal en partenariat avec Djibouti Telecom et les Autorités des Ports et Zones franches.

Cette introduction préco- ce des tablettes répond au souci de donner à nos élèves la chance d’être à l’ère du numérique et ainsi profiter pleinement des possibilités qu’offrent es nouvelles technologies d’information et de communication. En outre elle s’inscrit dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité des apprentissages.

La mise en œuvre du projet a débuté cette année par une phase pilote qui a touché un échantillon représentatif de 10 écoles pilotes à raison d’une école par circonscription de Djibouti et par régions. Le grand déploiement des tablettes dans toutes les écoles sera effectif à la rentrée scolaire de septembre 2015.

Le service gère la mise en œuvre de l’introduction des tablettes dans toutes les classes de 1ère année du pays.