Visite du Président de la République à la cité Nassib et remise des clés du 1er lot de 5 Logements

Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh a effectué aujourd’hui une visite à la cité Nassib, pour prendre acte de la construction du 1er lot de 5 logements construits par la coopérative des jeunes diplômés aux métiers du bâtiment.

Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour remettre les clés de ces premiers logements meublés à quatre jeunes couples sans revenus dont deux parmi les trente membres de la coopérative et deux autres qui sont porteurs du baccalauréat professionnel mention génie civil.

Le président de la République a également offert des cadeaux en numéraires pour un montant de 100.000 Fdj pour les fêtes de l’Aid à chacun des quatre couples avec un supplément de 100.000 Fdj pour l’un des couples qui est parent d’une fillette de 8 mois.

A son arrivée, le président de la République a été accueilli par le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud ainsi que plusieurs de ses collègues, dont M. Moussa Mohamed Ahmed, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, mais aussi les Secrétaires d’Etat au Logement et à la Solidarité Nationales, Mmes Amina Abdi Aden et Mouna Osman Aden.

Sous les pas du MENFOP, le chef de l’Etat a tout d’abord visité les 5 logements finalisés et le reste des logements encore en chantier. Il a pu constater la qualité du travail et le respect des normes de construction des logements finalisés. L’occasion pour lui de donner quelques instructions pour renforcer l’organisation de travail et féliciter les jeunes auto-entrepreneurs pour la rigueur du travail fourni.

Dans un second temps, le président Ismail Omar Guelleh a remis les clés des logements finalisés à plusieurs couples avec enfants parmi les membres de la coopérative des jeunes diplômés de la filière du Bâtiment. Dans un point de presse tenu à l’occasion, le président Guelleh a félicité le MENFOP et la coopérative des jeunes diplômés aux métiers du bâtiment. Il s’est dit fier de cette belle réalisation et a encouragé l’esprit de solidarité et le travail commun pour donner les moyens à notre jeunesse de se prendre en charge et créer les conditions de sa prospérité.

De son côté, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a mis l’accent sur le caractère historique de cette journée qui marque la réalisation d’un projet qui s’inscrit dans la vision du président de la République de donner un travail à chaque jeune Djiboutien.

« Ce projet a offert à nos jeunes sortants du système de formation professionnelle l’opportunité de démontrer leurs compétences et leurs savoir-faire car ils ont su tenir leur cahier de charge et respecter les délais de ce chantier » a-t-il dit.

M. Moustapha Mohamed Mahamoud a par ailleurs encouragé les jeunes Djiboutiens à privilégier la formation aux métiers porteurs dans des filières comme le bâtiment qui sont des pépinières d’emplois. « L’insertion des jeunes chômeurs dans le tissu socioéconomique passe aussi par l’auto-entreprise et la création de ses propres opportunités » a-t-il insisté.

Il faut noter que ce chantier de 10 logements sociaux au profit de la fondation IOG pour le logement sur une durée de 6 mois est un premier test pour la coopérative des jeunes diplômés aux métiers du bâtiment. Le succès dans la réalisation de ce premier lot de 5 logements est un gage pour la coopérative pour son avenir qui s’annonce prometteur.

Le chef de l’Etat a pris l’engagement de continuer à offrir des opportunités à cette coopérative qui restera encore sous la tutelle du MENFOP durant les deux prochaines années et bénéficiera de quelques contrats dans les domaines de la maintenance et de l’entretien de son parc immobilier.