Visite ministérielle dans une classe pilote du projet REATIC

Dans le cadre du projet de Renforcement des Enseignements et des Apprentissages par les Technologies de l’Information et de la Communication (REATIC), le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud et ses collègues Radwan Abdillahi Bahdon et Isman Ibrahim Robleh, respectivement en charge de la Communication et du Travail ont effectué hier matin une visite au lycée d’Etat de Djibouti pour s’enquérir de l’état d’avancement des activités de la classe pilote. 
Au cours de la visite, le ministre de l’éducation nationale et ses collègues ont pu observer la mise en œuvre du test pilote et son exploitation en classe par les élèves et assister à des tests en ligne réalisés et au recueil des résultats obtenus par les élèves et des statistiques en temps réel. 
Agréablement surpris par ces constatations, les officiels ont chaleureusement félicité les élèves, les enseignants, les chefs d’établissements, les concepteurs, les conseillers pédagogiques, les développeurs et les inspecteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour mener avec succès ces travaux de pilotage. 
Il faut rappeler que les expérimentations sont menées dans des classes pilotes, et notamment au lycée d’Etat de Djibouti, au lycée Hodan, aux lycées d’Ali Sabieh et de Tadjourah, au collège d’enseignement moyen de Boulaos et à l’école primaire d’Einguella.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle a mis l’accent sur l’intérêt et l’importance de ce projet cher au président de la République, qui en a tracé les grandes lignes dès 2014, au moment du lancement du programme "Un enfant, une tablette ». Les ministres présents ont salué ce projet porteur et novateur et ont exprimé leur entier engagement et leur adhésion.
A noter que le schéma stratégique de Renforcement des Enseignement et des Apprentissages à travers par les TIC du MENFOP fait partie des nombreux chantiers qui sont en cours pour faire de l’écosystème des TIC un levier de croissance des autres secteurs socio-économiques et de l’amélioration du bien-être des populations. 
Le renforcement des enseignements et des apprentissages par les TIC permet, à travers l'usage des TICE, d’améliorer les performances des élèves et d’optimiser les pratiques enseignantes tout comme le suivi-évaluation des enseignements-apprentissages ainsi qu'un meilleur pilotage du système éducatif.