Réunion de restitution des travaux de la réforme des Curricula de l’Enseignement fondamental

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a présidé aujourd’hui une réunion de restitution des travaux de révision curriculaire.

La rencontre a vu la participation des hauts cadres et responsables du département, dont notamment le Secrétaire général, M. Mohamed Abdallah Mahyoub.

Au cours de cette réunion, les différentes commissions de l’enseignement fondamental chargées de mener les travaux de la réforme ont présenté les résultats de leurs études et évaluations diagnostiques sur les enseignements fondamentaux.

Ces évaluations ont permis de revoir les Curriculas de l’enseignement fondamental sur la base de plusieurs paramètres dont notamment les le niveau d’adaptation aux besoins des élèves et de la société, la cohérence avec les nouveaux programmes mais aussi les évolutions technologiques, etc.

La Secrétaire exécutive du Comité supérieur de l’Education, Mme Ayane Osman Abrar, qui coordonne les travaux de cette révision curriculaire, a mis l’accent sur l’ampleur et la pertinence de ces travaux d’évaluations qui ont été croisées avec les recommandations du colloque et des consultations nationales de novembre et décembre 2016 mais aussi les appréciations et les remarques des enseignants et des encadreurs pédagogiques sur le terrain.

Elle a souligné le regard rigoureux et critique qui a été porté sur les Curricula des Enseignements fondamentaux dans le souci d’améliorer les performances qualitatives de l’école publique.

De son côté, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a rendu hommage au travail méticuleux et rigoureux des équipes pédagogiques qui ont produit un pré-rapport de près de trois cent pages. Il a tenu tout de même à apporter quelques recadrages et des recommandations en lien avec les attentes de l’institution.

Le ministre a insisté aussi sur l’amélioration de la pratique pédagogique des enseignants dans les classes, qui reste la clé de voûte dans la quête de la qualité des enseignements et apprentissages.