Réunion matinale et formation en visioconférence

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a parrainé ce matin la réunion matinale du dimanche.
Cette rencontre qui a vu la présence du secrétaire général et des hauts cadres du ministère a été spécialement organisée au centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamentale où était lancée la première formation en visioconférence qui portait sur le projet d’école destinée aux chefs d’établissements. Les différentes directions régionales de l’éducation des cinq régions de l’intérieur ont participé en temps réel.  
Les préfets des régions d’Ali Sabieh et de Dikhil, MM. Moussa Aden Miganeh et Aden Darar Moussa ont marqué de leur présence cette importante session de formation qui est la première du genre. S’exprimant à tour de rôle, les préfets ont d’abord salué cette belle initiative et ont par la même occasion échangé avec le ministre, sur des sujets d’ordre éducatifs.   
Cette belle prouesse technique qui a été institutionnalisée par le MENFOP a été largement applaudie par l’ensemble des officiels et des participants. Le ministre a rendu hommage aux techniciens qui ont travaillé d’arrache pied pour parvenir à ce beau succès technologique.
Il a déclaré que « cette session de formation et cette réunion de travail via vidéoconférence permettra aux acteurs de l’éducation dans les régions de l’intérieur de suivre les sessions de formation et de participer aux réunions de travail sans avoir à faire le déplacement à Djibouti ville».  
Cet usage de la visioconférence est appelé désormais à entrer dans les mœurs et permettre de faire participer les directions régionales de l’éducation non seulement aux sessions de formations mais aussi aux réunions de travail afin de recueillir leurs avis, leurs doléances et leurs recommandations sur tous les sujets.
Le ministre a déclaré « Cette plateforme numérique vient couronner les efforts du MENFOP dans la recherche des résultats en matière d’enseignements et d’apprentissages ».
Puis, il s’est longuement adressé aux chefs d’établissements qui doivent donner le tempo en impulsant une dynamique parmi leurs enseignants et leurs élèves. M. Moustapha Mohamed Mahamoud a annoncé l’organisation d’évaluations générales de l’ensemble des élèves au niveau national pour pouvoir situer le niveau de performances des élèves dans chacune de nos régions. Plus tard, « ces évaluations concerneront l’ensemble des élèves djiboutiens qui seront testés sur l’échelle régionale, continentale et mondiale », a-t-il conclu.