Le MENFOP visite les centres d'examens OTI, BEF arabe et CFP examen de fin de formation au CFPA

Les épreuves de l’OTI (Objectif Terminal d’Intégration) de 5ème année ont démarré aujourd’hui, dans l’ensemble des écoles du pays. Cette année, quelque 14808 candidats répartis dans 62 centres d’examens composent les épreuves de cet examen de passage en 6ème année du collège.

À cette occasion, le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle Moustapha Mohamed Mahamoud, à la tête d'une forte délégation, a visité les centres d'examens de la capitale pour voir de près le bon déroulement de ces épreuves dans les écoles de la capitale. Rappelons que cette année la nouveauté consiste à la décentralisation de cet examen où chaque région va gérer la saisie, la correction et la proclamation des résultats de cet examen de passage en 6ème année du collège.

Toujours ce matin, le ministre a également visité le collège de Boulaos, où quelque 494 candidats ont commencé à composer pour le BEF arabe 2017, là aussi, la délégation conduite par le ministre a constaté de visu le bon fonctionnement de ces épreuves. A souligner que cette année, les enfants réfugiés yéménites ont également pris part aux épreuves du BEF arabe.

Au cours de cette tournée d’inspection, la délégation s’est assurée d’un certain nombre de paramètres comme le strict respect des normes d’organisation matérielle, la présence effective des enseignants désignés pour assurer les surveillances, l’affichage correct des listes de candidats.

Enfin Le centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) a également abrité les examens du CFP (Certificat de Formation Professionnelle) qui a concerné quelque 300 candidats pour ce premier jour des épreuves écrites .

À l’issue de ces visites d’inspection et de contrôle, le MENFOP a félicité les organisateurs et leur a exhorté de faire preuve de sérieux et du professionnalisme et d'assurer avec assiduité et rigueur leur mission de surveillance et de contrôle de ces différents examens de fin d'année et a enfin souhaité plein succès aux candidats.