LE MENFOP reçoit de la Vice-ministre de l’éducation de Cuba

Le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud a reçu hier la visite de la vice-ministre de l’éducation de Cuba, Mme Dania Lopez.  La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Djibouti à Cuba, Nasser Mohamed Ousbo, qui a introduit Madame Lopez, et le Conseiller du Ministre, Mohamed Barkhat Siradj.
Le ministre a d’emblée exprimé ses sincères remerciements à son hôte de marque pour avoir fait le déplacement à Djibouti dans le cadre du Forum mondial sur l’éducation équilibrée et inclusive. Il lui a ensuite  présenté l’école djiboutienne, à travers son histoire, son évolution, ses ambitions et les chantiers prioritaires qui sont en cours de réalisation.
Il a notamment mis l’accent sur la transformation de l’école djiboutienne.
La Vice-ministre cubaine a elle aussi présenté le système scolaire de son pays. Elle a indiqué que plus d’un millions et demi d’élèves fréquentaient les 6000 établissements scolaires du pays dont beaucoup sont en zone rurales. Elle a évoqué les spécificités de l’école publique cubaine qui offre des enseignements dans les arts plastiques, la musique, la peinture, en plus des enseignements généraux.
Le ministre s’est dit admiratif de ce système éducatif très performant et s’est dit désireux de nouer un partenariat avec le ministère cubain de l’éducation pour entamer une coopération fructueuse avec l’Etat cubain, avec qui la République d Djibouti entretien des relations privilégiés dans de nombreux autres domaines.