MENFOP et l’UNICEF : Cérémonie de signature du plan de travail commun Cabinet du MENFOP-mardi 26 février 2019

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud et la représentante de l’UNICEF, Mme DJanabou Mahonde, ont signé ce matin les documents du plan de travail conjoint entre le MENFOP et l’agence onusienne.

La cérémonie s’est déroulée au cabinet du MENFOP en présence du Secrétaire général et du Directeur général de l’Administration du MENFOP, MM. Mohamed Abdallah Mahyoub et Salah Alwan Issé, ainsi que M. Ahmed Said, chargé de programme éducation à l’UNICEF.

Le ministre et la patronne de l’UNICEF qui préside également le Groupe local des partenaires de l’éducation ont largement évoqué la coopération renforcée entre leurs deux institutions.

Le ministre s’est félicité de la parfaite collaboration entre son département et l’UNICEF. « Sous votre houlette, l’UNICEF et le Groupe local des partenaires de l’éducation apportent un soutien sans faille au MENFOP », s’est-il réjoui.

L’occasion pour Mme Mahondeh de retourner ce bel hommage au MENFOP qu’elle a félicité pour l’excellent travail en faveur des enfants. Elle a réaffirmé le soutien total de l’UNICEF et le renforcement de la coopération du groupe des partenaires locaux de l’éducation qu’elle préside.

Mme Mahondeh a assuré du renforcement de la coopération à travers ce plan de travail qui exprime clairement les axes stratégiques de collaboration dont notamment la SNEP (stratégie nationale de l’enseignement préscolaire), l’ensemble des interventions autour des écoles rurales, la mise en œuvre spécifique du plan d’action de l’éducation et plus généralement la réalisation de la politique du MENFOP de manière systématique.

Elle a rappelé que cela fait suite aussi à la mission conjointe entre le MENFOP et l’UNICEF qui a permis d’identifier l’ensemble des besoins et des nécessités de renforcement des interventions en cours. La patronne de l’UNICEF s’est enfin dite ravie de cette collaboration et assuré qu’elle renforcerait son leadership à la tête du GLPE pour accroitre et améliorer la coopération avec le MENFOP.