Le MENFOP et l’IGAD inaugurent la 1ère Conférence régionale des ministères de l’éducation

Les ministères de l’éducation des pays de l’IGAD et plus de deux cents experts et techniciens se sont retrouvés hier au Kempinski pour l’inauguration de la 1ère Conférence régionale sur l’Education des enfants réfugiés dans les pays de l’IGAD. Ces assises seront l’occasion de définir les voies et moyens d’améliorer l’accès à une éducation de qualité des enfants et jeunes réfugiés. Temps forts…

Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a procédé à l’inauguration de la 1ère conférence des ministères de l’éducation de la région de l’IGAD sur l’éducation des enfants réfugiés. Une dizaine de membres du gouvernement, des nombreuses personnalités publiques, des officiels des nations unies et des représentants d’organisations internationales et de pays donateurs ont honoré de leur présence la conférence.

Citons notamment le secrétaire exécutif de l’IGAD, M. Mahboub Maalin, l’envoyé spécial du HCR pour la situation des réfugiés en Somalie, M. Mohamed Abdi Affey, la coordinatrice résidente des nations unies à Djibouti, Mme Djanabou Mahondé, le délégué de l’UE à Djibouti, M. Adam Kulach et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA à Djibouti, M. Alexander Hamilton.

…Améliorer l’accès à une éducation de qualité aux enfants réfugiés

Cette grande messe s’inscrit notamment dans les efforts mondiaux visant à contribuer à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes réfugiés dans l’ensemble du cycle de l’éducation (préscolaire, primaire, secondaire et supérieur). La conférence rejoint l’esprit du forum et la table ronde ministérielle sur l’éducation qui s’est tenue en Tanzanie en 2016. L’agenda de cette conférence s’annonce chargé avec plusieurs objectifs primordiaux. Il s’agit d’abord de « maximiser les possibilités d’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et l’inclusion dans les systèmes nationaux pour les réfugiés touchés par les conflits et atteindre les objectifs de développement pour tous ». Par ailleurs, les conférenciers doivent trouver les moyens d’établir un mécanisme de collaboration avec les membres sur les questions liées à l’éducation en général et à l’éducation des réfugiés en particulier.

Durant les journées du 12 et 13 décembre 2017, les experts et les techniciens auront à préparer un rapport régional concis sur les principes/normes pour orienter la prestation de l’éducation aux réfugiés au niveau national. Une approche concertée pour l’élaboration d’un système de reconnaissance des diplômes d’éducation entre les Etats membres. Dans la journée de jeudi 14 décembre 2017, la réunion des ministres de l’éducation des pays membres de l’IGAD adoptera la déclaration de Djibouti avec l’engagement des pays de l’IGAD à mettre en œuvre les recommandations et à s’engager dans le mécanisme convenu.

La cérémonie d’ouverture fut le premier temps fort de la conférence qui a démarré avec des interventions solennelles et pleines d’engagement de l’ensemble des parties prenantes mais aussi des partenaires et des pays donateurs qui ont massivement répondu à l’appel de l’IGAD et du MENFOP. A tout seigneur tout honneur, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, en tant qu’initiateur de cette conférence a d’emblée placé la barre très haute. Il a souligné que son pays a pris toutes les dispositions nécessaires afin que les enfants des réfugiés sur notre sol puissent désormais bénéficier d’une éducation en norme qui soit de qualité et sanctionnée de diplômes reconnus. Une mesure forte qui fait suite selon lui aux engagements du chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh lors du Sommet mondial des réfugiés en juin 2016 à New York et la loi du ministère de l’intérieur promulguée en janvier 2017 stipulant entre autres la prise en charge exclusive de l’éducation des enfants des réfugiés.

…Une Déclaration de Djibouti adoptée en conférence ministérielle

Le ministre a d’ailleurs rappelé que l’étude d’évaluation diagnostique menée par son département en collaboration avec le HCR, l’UNICEF et l’Ambassade des Etats Unis dans des établissements scolaires accueillant des enfants des réfugiés a clairement démontré la défaillance dans les programmes proposés et la caducité des certificats octroyés. D’où l’intérêt de la réunion des experts et techniciens qui permettra à la conférence des ministres de prendre de nouvelles décisions et de nouveaux engagements idoines qui ouvriront la voie à de nouvelles perspectives pour la prise en charge de la scolarité des enfants réfugiés ou des enfants des réfugiés. Il a plaidé pour une action conjointe afin de mutualiser les ressources allouées pour rendre plus efficientes les politiques nationales et sous-régionales en matière d’éducation es réfugiés qu’ils accueillent.

Des propos et un point de vue partagés par l’ensemble des partenaires et des bailleurs de fonds sur la question. A commencer par le secrétaire exécutif de l’IGAD, M. Mahboub Malin, mais aussi l’envoyé spécial du HCR pour les réfugiés Somaliens, M. Mohamed Abdi Affey et la coordinatrice résidente du système des nations unies et représentante de l’UNICEF, Mme Djanabou Mahondé. Le délégué de l’UE, M. Adam Kulach et le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis M. Alexander Hamilton, premiers bailleurs de fonds sur les questions des réfugiés, ont également exprimé leurs pleines adhésions à l’amélioration des conditions d’accès à une éducation de qualité pour les enfants de réfugiés.

Notons que la directrice du développement social de l’IGAD, Mme Fathia Alwan avait longuement et chaleureusement accueilli cette conférence régionale qui fera date en ce qu’elle traduit la volonté unanime des Etats membres de l’IGAD à répondre de manière inclusive et non discriminatoires aux attentes légitimes des enfants des populations réfugiés. La haute fonctionnaire de l’IGAD s’est dite convaincu que cette conférence permettra de formuler une stratégie régionale inédite susceptible de répondre efficacement et avec justice aux attentes des enfants des populations de réfugiés.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade US, M. Alexander Hamilton, a applaudi le gouvernement djiboutien et l’ensemble des Etats de l’IGAD pour les progrès et les engagements à donner à tous les enfants l’opportunité d’une éducation de qualité. Même son de cloche du côté du délégué de l’UE à Djibouti, M. Adam Kulach, qui a mis en lumière les attentes de cette conférence qui devra apporter des améliorations dans les domaines des standards de l’éducation, mais aussi l’accès pour tous à une école inclusive, la certification, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur et enfin le financement.

A l’issue des interventions officielles, les experts et les techniciens se sont retrouvés en sous groupes de travail pour mener les réflexions sur les différentes thématiques liées à l’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation en faveur des enfants des réfugiés dans la région de l’IGAD. Les sessions thématiques et les travaux de groupes se poursuivront aujourd’hui en vue de préparer les recommandations et les solutions idoines qui seront adoptées dans la Déclaration de Djibouti lors de la conférence ministérielle de jeudi. A suivre donc…