Le MENFOP fin de mission en Chine

Une délégation Djiboutienne conduite par le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle Moustapha Mohamed Mahamoud vient de finaliser une mission de travail sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication en Chine cette semaine.
Cette visite qui s'inscrit dans le cadre du projet de développement du numérique de l’école Djiboutienne , fait suite à l’invitation du groupe international chinois HAIER, au ministre de l'éducation.

Le ministre de l’Education Nationale et de la formation professionnelle, S.E.M. Moustapha Mohamed Mahamoud s’est rendu en premier lieu au siège du groupe dans la ville de Qingdao et a rencontré le directeur général des départements de E-éducation et des technologies de l’information M. Wang Jinqi.

Au cours de cette visite au siège du groupe, le directeur commercial Wu Guanglei, a exposé à la délégation la stratégie de la société axée sur le développement du numérique à l’école par la transformation des classes traditionnelles en smart-class room c'est à dire, en classe intelligente, classe dont les gains pédagogiques semblent indiscutables puisque l’élève est au centre de ses apprentissages.

Le ministre a remercié le groupe Haier de l’accueil amical qui la été réservé à sa délégation, et a ensuite rappelé les objectifs de sa mission qui découle de la feuille de route que le président du Président de la République, S.E.M ISMAIL OMAR GUELLEH, lui a confié et qui consiste à permettre à chaque enfant Djiboutien de prendre pied dans l’ère du numérique - par une éducation de qualité le préparant dans les conditions adéquates pour le développement économique du pays.

Le ministre a exposé la stratégie de son département tout en exprimant les besoins de son ministère qu’il faudra combler dans le court et moyen-terme à savoir les renforcements des infrastructures par l’installation de smart-classroom dans les collèges et les lycées et disponibiliser des supports didactiques adaptés et à la pointe de la modernité (tablettes pour le primaire et laptops pour les collèges et les lycées et enfin offrir des formations des formateurs en milieu smart-classroom).

Dans l'immédiat le MENFOP a négocié la commande éventuelle de 20 000 tablettes pour les classes de primaire pour la rentrée scolaire 2017-2018 dans le cadre du projet « Une tablette, un enfant ».

Le ministre et sa délégation ont visité des usines d’assemblage de la société Vastking, spécialisée dans la production des tablettes électroniques, qui travaille comme sous-traitant pour le groupe Haier. Tous les détails techniques a été largement expliqués au ministre et sa délégation puisque l’installation et le montage d’une usine d’assemblage à Djibouti font partie des termes du contrat de partenariat en négociation avec le groupe Haier.