Fête de la lecture : Rencontres écrivains-élèves

Dans le cadre de la 1ère édition de la fête de la lecture, les rencontres entre les écrivains et auteurs djiboutiens et les élèves ont démarré dans les établissements scolaires du pays. 
Il faut dire que la « La fête de la lecture » est un évènement scolaire, parrainé par la Première Dame de la République de Djibouti, qui cherche à cultiver le gout de la lecture et renforcer les apprentissages par la mise en place d’activités riches et diversifiées suscitant l’intérêt des élèves et les incitant à lire. 
Une dizaine d’écrivains et auteurs djiboutiens sont associés à cet événement dont les activités sont riches et variées, avec au menu des dons aux établissements scolaires hôte d’œuvres littéraires des écrivains identifiés, des animations dans les Centres de Documentations et d’Information (CDI) par des amoureux de la « lecture », les documentalistes et les enseignants de chaque établissement scolaire, des ateliers de lecture et d’écriture animés par des écrivains, la lecture de contes ainsi que des témoignages et des moments de partages où les enfants auront l’occasion de parler de leurs lectures ou de leurs écrits pour favoriser la mutualisation des initiatives des établissements scolaires. 
Cet événement parrainé par la Première Dame du pays se veut un moment éducatif et culturel qui se déroule dans une ambiance festive afin de susciter le bonheur des enfants. 
La lecture d’extraits de conte par les écrivains et auteurs sont destinés à partager la passion et l’amour de la lecture avec les élèves et les adultes présents sur le site. 
Le MENFOP compte instituer cette fête qui sera organisée chaque année, au mois de mars, durant une semaine, dans tous nos établissements scolaires. Un thème sera défini pour chaque édition en vue de définir un cadre précis et un fil conducteur pour les activités qui seront mises en œuvre. Le thème retenu pour l’édition 2021 est : la lecture, un enchantement permanent…