Cérémonie de remise officielle des œuvres littéraires aux écoles de l’enseignement fondamental

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, a parrainé aujourd’hui une cérémonie de remise officielle des œuvres littéraires destinées aux écoles de l’enseignement fondamentale.

L’évènement s’est déroulé au CRIPEN en présence de l’Ambassadeur de France, M. Christophe GUIHLOU et du directeur de l’agence française de développement, M. Phillipe COLLIGNON. Côté MENFOP, des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques et de nombreux chefs d’établissements ont pris part à la cérémonie.

Dans un mot d’ouverture, le Directeur général du CRIPEN, M. Said Nour Hassan a souhaité la bienvenue aux officiels avant de revenir longuement sur les œuvres littéraires qui se composent à –t-il précisé de « 228.000 livres dont 180.000 destinés au primaire et 48000 allant vers les collèges ».

Puis, il a exprimé ses sincères remerciements aux concepteurs du CRIPEN qui ont rédigé près de vingt titre mais aussi l’AFD pour son appui à ce projet qui s’inscrit dans le cadre des efforts de renforcement du gout pour la lecture chez les élèves du primaire et du collège.

De son côté, le directeur de l’AFD, M. Collignon, s’est dit heureux de l’aboutissement de ce projet qui aura un impact concret sur l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages à l’école publique.

Des propos repris par l’Ambassadeur de France, M. Christophe Guilhou qui n’a pas manqué de réitérer l’entière coopération et le soutien de la France au système éducatif djiboutien. « La France et Djibouti resteront toujours liés, attachés et inséparables » a-t-il dit en substance.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a apporté plus de précisions sur cette acquisition qui se compose a-t-il indiqué de « 179.000 livres de 17 titres destinés aux écoles de base et de 227.000 livres de 13 titres adressés aux bibliothèques de l’enseignement moyen ».

Ces lots de livres serviront à « renforcer la lecture et développer le gout à la lecture chez les enfants et les adolescents » et partant, améliorer la qualité des enseignements-apprentissages qui « dépend aussi de la maitrise de la lecture » a-t-il souligné.

Il a enfin rendu hommage au patron du CRIPEN, M. Said Nour Hassan pour sa coordination des efforts et des travaux des concepteurs et autres cadres dont notamment, M. Omar Youssouf, responsable de l’édition scolaire.

Le ministre a enfin remercié l’AFD et la République Française pour son soutien permanent et son partenariat précieux au système éducatif djiboutien. .