Cérémonie marquant l’intégration officielle des enfants des réfugiés à Ali-Addé

Le ministre de l'éducation Nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, à la tête d'une importante délégation de son département, a présidé une cérémonie marquant l’intégration officielle des enfants des réfugiés dans le système éducatif Djiboutien.
Ont pris part à cette cérémonie, le Préfet de la région, Monsieur Mohamed Wabéri Assoweh, le Président du conseil régional, le secrétaire exécutif de l’ONARS, le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis, le représentant du HCR, la coordinatrice du PNUD à Djibouti, la résidente de l'UNICEF et le représentant de l'ONG LWF ainsi que les chefs coutumiers de la localité d’Ali-Addé.
En effet, dès cette rentrée, les enfants réfugiés d’Ali-Addé, étudieront le programme scolaire Djiboutien adapté et traduit en anglais. Ce programme est dispensé par des enseignants réfugiés formés par des formateurs Djiboutiens à la démarche pédagogique appelé l’APC en vigueur dans notre système éducatif.
A noter que, tous les outils pédagogiques de la classe de première année ont été édités et disponibilisés par le CRIPEN, à savoir les manuels élèves et guides de l'enseignant afin de permettre aux enfants réfugiés de passer leurs examens scolaires et obtenir des diplômes reconnus à l'échelle nationale.
Lors de son discours, prononcé à cette occasion, le Ministre de l’Education a rappelé que sa présence à Ali-Addé, témoignait de l’importance que le gouvernement de Djibouti accorde à la scolarisation des enfants des réfugiés vivant sur notre sol et qui doivent désormais intégrer le système éducatif Djiboutien au même titre que les enfants du pays.
De son côté, le représentant du HCR a mis l’accent sur le moment historique survenu le 28 Août 2017 avec la signature du mémorandum d’entente entre le MENFOP et le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations-Unis en République de Djibouti qui a permis le démarrage officiel de la rentrée des classes en faveur de enfants des réfugiés se trouvant dans la localité de Ali-Addé.
Enfin, les chefs coutumiers de cette localité, se sont réjouis de cet acte qu'ils qualifient d'historique et remercient par la même occasion le président de la république son excellence M. Ismail Omar Guelleh, d'avoir offert à ces enfants l'opportunité de bénéficier d'une éducation de qualité.