Brevet de l’Enseignement Fondamental 2019 Mercredi et jeudi 29 et 30 mai 2019

Près de 10.000 candidats composent les épreuves du Brevet de l’Enseignement Fondamental pour la session 2019, qui se déroule aujourd’hui et demain sur l’ensemble du territoire national. Il faut dire que le MENFOP a entièrement décentralisé les épreuves du BEF qui se déroulent aussi bien dans la capitale que dans les régions.

Les candidats planchent sur des épreuves littéraires et scientifiques dans les centres d’examens de la capitale et les centres des régions. Cette année aussi, les examens du BEF sont entièrement décentralisés. Ainsi, chaque région a son propre président du jury et son propre secrétariat du BEF.

Il faut dire qu’une fois les copies des candidats corrigées, les résultats seront proclamés aussi bien dans la capitale que dans chaque région. Ce qui explique la forte mobilisation des équipes désignées par le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, qui quadrillent le terrain et assurent une couverture totale de l’ensemble des centres d’examens de la capitale et des régions.

Cette dynamique de décentralisation lancée dès l’année dernière s’inscrit dans le cadre des efforts conjugués du MENFOP et du ministère délégué à la décentralisation, puisque l’éducation est un pilier des services publics.