Zoom sur la commission rédactionnelle « découverte des métiers »

La commission rédactionnelle «  découverte des métiers » découle des principales recommandations de la Circulaire de cadrage des travaux de révision des curricula et des manuels de l‘enseignement fondamental, (No 622 du 31 /12 /18). Elle fournit aux élèves de l’enseignement moyen, les clés pour comprendre le monde professionnel et son environnement. 

L’objectif étant de développer l’autonomie et faciliter la construction d’un projet d’orientation scolaire et professionnelle des élèves. A terme, la commission travaille à susciter des vocations chez les jeunes à travers une sensibilisation aux métiers  en vue d’une orientation efficace des élèves, prenant en compte leur profil et leurs potentialités, initier les élèves, dès la sixième année, à des métiers, idéalement, dans le cadre d’enseignements d’exploration. » 

Composée de cinq concepteurs et de deux valideurs placés sous la tutelle pédagogique de l’inspecteur d’électromécanique, M. Siad Hired Djama, la commission produit un manuel pédagogique sur les métiers sur le format ordinaire papier et en version numérique. Elle élabore également de courtes vidéos sur les métiers ainsi que des entretiens avec des professionnels, entre autres. 

La commission travaille aussi sur les messages de sensibilisation en matière de sécurité en avertissant sur les risques et les dangers en milieu professionnel. La commission élabore des fiches métiers, mais aussi de la documentation technique comme des brochures sur les métiers ou des catalogues ; Elle met en ligne également des informations sur les sur les métiers dans les plateformes numériques et les sites internet. 

Les élèves découvrent les différents aspects techniques d’un métier et notamment dans les domaines de l’enseignement, de la santé et du sport, mais aussi dans les domaines de la construction, du transport, de la logistique et du commerce et enfin de l’administration et de la comptabilité ou du numérique et de l’industriel voire du tourisme, l’hôtellerie et de la restauration ou enfin de l’agriculture, la pêche et l’élevage. 

Autant d’outils qui donnent aux élèves les outils pour mieux comprendre et s’orienter dans le monde économique et professionnel et la connaissance de la diversité des métiers et des formations. Ainsi, ils développent leur sens de l'engagement et de l'initiative et élaborent leurs projets d'orientation scolaire et professionnelle.