Visite de la directrice régionale de la Banque mondiale pour le développement humain au CRIPEN

Dans le cadre d’une visite de travail à Djibouti, la Directrice  régionale du développement humain de la région du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Mme Keiko Miwa s’est rendue au CRIPEN ce matin. Elle a été reçue par le directeur général du CRIPEN, Said Nour Hassan.  Le secrétaire général, Mohamed Abdallah Mahyoub et les officiels de la Banque mondiale ont pris part à cette rencontre.
Le Directeur général du CRIPEN a brossé à grand trait l’historique du CRIPEN depuis sa création ainsi que son long parcours pour devenir l’un des premiers et des rares établissements d’édition scolaire qui dispose d’un COPYRIGHT.
Car, a-t-il expliqué, le CRIPEN édite ses propres manuels scolaires et sur la base de Curricula d’enseignement entièrement élaboré à Djibouti par des auteurs et des pédagogues djiboutiens avec l’appui d’experts internationaux.
A ce jour, le CRIPEN est engagé dans la réforme des curriculas et la numérisation des contenus pédagogiques des manuels scolaires » a-t-il dit. Il a insisté sur le virage numérique que prend l’école djiboutienne avec la généralisation progressive de l’école connectée à travers les smart classroom dans l’ensemble des établissements scolaires du pays.
Le Directeur général a insisté également sur les plateformes numériques où sont stockés les contenus des cours qui sont disponibles et accessibles aux enseignants et aux élèves. Des plateformes comme Moodle ou Google Classroom qui ont été adoptées et généralisées depuis la pandémie du COVID 19 et le confinement.
Par ailleurs, M. Said Nour a indiqué que la Banque mondiale finance trois studios numériques pour équiper les nouvelles infrastructures qui sont en chantier au CRIPEN. A l’issue de cette large présentation, la délégation de la Banque mondiale a visité les bureaux de la PAO et de la DAO ainsi que les studios de la Télévision et Radio scolaire, etc.
La directrice régionale de la Banque mondiale pour le développement humain s’est dite ravie de toutes ces améliorations du système éducatif djiboutien financé par la Banque mondiale. Elle s’est dite engagée à poursuivre la coopération étroite avec le MENFOP.