Réunion du MENFOP avec le Groupe local des partenaires de l’éducation

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a dirigé aujourd’hui les travaux d’une réunion avec le Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE).

L’ordre du jour portait sur la mise en œuvre du Plan d'Action de l'Education et notamment le nouveau projet de transformation de l’école Djiboutienne et subsidiairement un projet d’électrification des écoles rurales grâce à l’énergie solaire.

De nombreux diplomates dont notamment, les ambassadeurs du Japon et d’Allemagne, les représentants des agences onusiennes et des organisations internationales ainsi que les cadres et responsables du MENFOP ont pris part à cette importante rencontre.

Le ministre a d’abord rappelé que son département avait entamé la seconde phase de son évolution depuis les recommandations des Etats Généraux de l’Education. « Nous sommes à un tournant de l’histoire de notre système éducatif qui vise aujourd’hui la mise en place d’une école inclusive et de qualité » a-t-il dit en substance.

Une vision partagée par la représentante de l’UNICEF, Mme Djanabou Mahondé, qui est également chef de file du groupe locale des partenaires de l’éducation. Elle a réaffirmé l’engagement de l’ensemble des partenaires multilatéraux aux côtés du MENFOP dans ses efforts pour l’avènement de la transformation de l’école Djiboutienne.

Puis, c’est le Secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub, qui a fait une large présentation du projet. L’occasion pour lui de rappeler le contexte, la vision et les orientations stratégiques du projet, à savoir la Qualité des Enseignements et Apprentissages, le renforcement de l’Enseignement préscolaire, l’avènement d’une école inclusive et le pilotage du système scolaire.

Il a ensuite décliné les axes d’interventions prioritaires dans chacune des grandes composantes du projet. Il a rappelé surtout que ce projet s'inscrit dans la vision du chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, qui veut offrir aux enfants Djiboutiens les mêmes chances d’enseignements et apprentissages des enfants des pays développés.

Aussi, a-t-il assuré, le projet a été élaboré pour impulser une dynamique transformationnelle du système éducatif pour atteindre les standards internationaux. Le directeur général de l’Administration, M. Salah Alwan Issé, a enfin mis en lumière les étapes d’élaboration et les mécanismes de suivi et de mise en œuvre du projet.

Dans un second temps, le ministre et le groupe local des partenaires de l’éducation ont suivi une présentation sur un projet de l’UNOPS-UNICEF qui vise à électrifier près de 80 écoles rurales grâce à l’énergie solaire. Ce projet novateur devrait renforcer les efforts d'amélioration de l'offre et de la qualité de l'éducation sur l'ensemble du territoire national.

Les présentations ont donné lieu à de riches échanges sur différents aspects des deux projets.