Le Président de la République inaugure officiellement l’école d’Excellence

Le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh a procédé hier à l’inauguration officielle de l’Ecole d’Excellence, sise au PK13 lors d’une sobre cérémonie en présence du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud et de l’Ambassadeur de Chine à Djibouti, M. Fu Huaqing.
L’école d’Excellence a ouvert ses portes le 10 Septembre 2017. Elle a été inaugurée officiellement hier par le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh en présence du ministre de l’éducation nationale, M. Moustapha Mohamed Mahamoud et l’Ambassadeur de Chine à Djibouti, M. Fu Huaqing.
Offert par la République populaire de Chine qui l’a construit et équipé, l’établissement scolaire jouit d’infrastructures modernes et possède des salles de classe spécialisées dotées d’équipements et de matériels de dernière génération. Après avoir dévoilé la plaque d’inauguration, le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh a pu visiter les salles spécialisées de l’école. Il a fait de longues haltes dans les salles informatiques, les laboratoires, les smart class room ou classes intelligentes, mais aussi les salles multimédias, les centres de documentations et d’information ainsi que le réfectoire ainsi que les installations sportives.
Fait marquant, ce sont deux élèves de 2ème et 6ème Année de l’école d’excellence qui ont assuré la visite guidée au président de la République et au ministre de l’éducation nationale ainsi que de l’Ambassadeur chinois. Enchanté par cette agréable compagnie, le président a partagé son enthousiasme avec les élèves des différentes classes dont il a découvert les conditions de travail optimales au sein des classes intelligentes ou Smart Class room mais aussi dans les salles laboratoires dédiées aux sciences et aux langues. Il a profité de l’occasion pour échanger avec les enseignants et les élèves qui ont été ravis de cette visite du président de la République. Agréablement surpris et très impressionné, le chef de l’Etat a vivement remercié ses jeunes guides et les petits génies et autres futurs élites du pays pour cette agréable visite de cet établissement d’exception.
Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a profité de l’occasion pour signer un mémorandum d’entente avec le directeur général du Groupe chinois Haier pour l’Afrique et le moyen Orient, M. Robinson LUO. Ce mémorandum d’entente permettra au MENFOP d’acquérir avec certaines facilités les équipements numériques et informatiques nécessaires à la politique numérique de l’école publique. A termes, il est prévu que le fabricant chinois de matériels et équipements informatiques et numérique installe à Djibouti une unité de production de son usine à Djibouti pour faciliter l’accès des outils informatiques et démocratiser l’usage du numériques à l’ensemble des écoles publiques.
Dans un second temps, le Secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub a paraphé une convention de coopération avec le directeur général de Sahara Global Education, M. Ayman Loutfi Taha. Le groupe possède l’International School of Africa (ISA) ou Ecole International d’Afrique. L’accord de coopération stipule que l’ISA apporte son expertise et assure des formations à l’équipe pédagogique et des documentalistes du Centre d’information et de documentation de l’école d’Excellence.
Le Ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud et le directeur général du groupe Haier pour la région Afrique –Moyen Orient, M. Robinson LUO, se sont dit heureux de parapher cet accord qui sera mutuellement bénéfique pour les deux parties. Le groupe HAIER a trouvé dans le MENFOP un partenaire fiable pour gagner des parts de marché et le MENFOP pourra de son côté accélérer sa politique numérique et démocratiser l’accès à l’outil informatique à l’école publique.
Cette satisfaction était partagée entre le Secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub et le patron du Groupe Sahara Global Education, M. Ayman Loutfi Taha. Les deux hommes se sont félicités de cet accord de coopération et ont exprimé le souhait de renforcer le travail en commun entre l’école publique et l’International School of Africa. M. Ayman Loutfi a tenu à adresser un message de félicitation au président de la République et au ministre de l’éducation nationale pour la réalisation de ce projet d’Ecole d’Excellence. Il s’est dit heureux de collaborer avec le MENFOP et d’apporter son soutien à l’école d’Excellence qui est un symbole de vitalité du système éducatif.
Il faut noter que l’école d’Excellence accueille cette année quelque 125 élèves triés sur le volet. Ceux-ci sont répartis en cinq divisions pédagogiques, dont notamment une classe de 2ème année, deux classes de 3ème année et deux classes de 6ème année. Et un accent particulier est mis sur l’enseignement des mathématiques et les sciences expérimentales. Les langues internationales comme l’arabe et l’anglais en plus du français sont renforcées pour former de parfaits trilingues. Et les Technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) sont partie intégrante des programmes et des pratiques pédagogiques.
Pour résumer, l’école d’excellence est unique en son genre et réunit toutes les conditions de la stimulation et de l’épanouissement intellectuel et personnel et accroit les chances de réussite scolaire et professionnelle des élèves.