Le MENFOP à Mascate

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, participe au forum MENA Innovation qui se déroule à Mascate, dans le Sultanat d’Oman, depuis le 14 septembre dernier. Le ministre est à la tête d’une importante délégation de son ministère comprenant des hauts cadres et des chefs d’établissements scolaires.
 
 
Cet évènement réunissant chaque année les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, est dédiée aux problématiques et aux innovations technologiques dans les domaines notamment de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
 
La forte présence des membres du gouvernement omanais ainsi que les hauts responsables, fut un message fort quant au plein engagement de ce pays dans le domaine des TIC. Le sommet a ainsi démarré avec la journée des leaders de gouvernements réunissant des ministres, des représentants de gouvernement, des présidents d’universités, des représentants de la société civile, des spécialistes dans le domaine des TIC, des scientifiques, etc.
 
Des thématiques d’actualité telles que les technologies dans les enseignements-apprentissages, l’intelligence artificielle, l’entreprenariat, la soutenabilité financière des projets ayant trait au numérique, l’employabilité, les soft skills ont pu être traitées. Des conférences et des panels se sont succédés durant deux jours.
 
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle a, pour sa part, participé à une table ronde ayant analysé les défis à relever pour la région MENA en matière de formation professionnelle, d’employabilité, de compétences numériques, d’entreprenariat régionale à favoriser. Il a ainsi pu partager l’expérience djiboutienne et la volonté politique du Président de la République pour booster ce secteur stratégique et porteur.
 
L’accent a été mis sur les défis auxquels est confronté le domaine de l’enseignement technique et l'ETFP ainsi que ses besoins urgents en matière d’investissements et de réorganisation. Les principaux objectifs étant l’adéquation entre la carte de formation et le marché du travail, la qualification de la main d’œuvre disponible pour répondre aux besoins des divers secteurs.
 
Par ailleurs, les intervenants ont longuement insisté sur  l’intérêt d’un entreprenariat spécialisé à promouvoir chez les jeunes afin de favoriser un développement économique durable. Les après-midis ont été dédiés à des dizaines de rencontres effectuées par chaque délégation avec des  experts et des sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies. La finalité étant de nouer des collaborations et d’appuyer les politiques éducatives dans les projets inhérents aux TIC.
 
Il importe de souligner que ces réunions sont un élément clé du Sommet de l’innovation dans la région MENA et sont au cœur de cet événement. Caractéristique essentielle du forum, elles apportent une expérience fructueuse. Le MENFOP a d’ores et déjà pu échanger et travailler avec des dizaines de prestataires de service et des experts de renommée internationale qui mettent à profit leurs expériences et savoir-faire dans le domaine.
 
En marge du sommet, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle a pu s’entretenir avec ses homologues ainsi que les hauts responsables du monde arabe en vue de coopérations bilatérales dans les domaines ayant trait aux TICE notamment.