Lancement de l’édition pilote du Chantier-école du MENFOP

Dans le cadre du programme du chantier-école, les élèves du lycée industriel et commercial ( LIC) et ceux du centre de formation professionnelle sont  sur le terrain depuis cette semaine.
 
Sous l’encadrement d'un  personnel enseignant  techniquement et pédagogiquement qualifié, plus de 160 élèves des classes des examens formés aux métiers du bâtiment et de l'électricité sont actuellement sur le terrain dans le cadre du programme intitulé " le chantier-école ". L’occasion pour ces élèves d’entreprendre des travaux de rénovation dans plusieurs établissements scolaires de la capitale.
 
Le  Chantier-école est fondé sur une alternance entre des activités de production et des activités de formation. Au cours de ces périodes, les jeunes bénéficiaires sont considérés comme des travailleurs à part entière sous la conduite des encadrants techniques. Ainsi, l’activité proposée offre toutes les opportunités mais aussi toutes les contraintes d'un travail réel.
 
 Il s’agit d'offrir aux jeunes une véritable expérience professionnelle qui nécessitera d'eux non seulement des compétences techniques mais aussi des compétences pour l'emploi, à savoir la ponctualité, la discipline, le travail en équipe, la qualité du travail, etc.
 
Durant les activités de formation, les élèves acquièrent des compétences professionnelles en appui de l'activité de production. À travers le chantier-école les apprenants voient leurs compétences pour l'emploi se renforcer et notamment sur des thèmes comme les droits et les devoirs des travailleurs, la gestion des risques, la résolution de problèmes et de conflits ou la gestion du temps.
 
Il s’agit donc d’un mode original de formation, selon les responsables de la Direction et de l’inspection générale de la formation professionnelle du MENFOP. Ceux-ci parient sur cette nouvelle méthode qui a déjà fait ses preuves sous d’autres horizons.