Evaluations des chefs d’établissements scolaires des régions de l’intérieur.

A l’instar des établissements scolaires de la capitale, les commissions chargées des missions d’évaluations des chefs d’établissements scolaires  ont sillonné du 1er au 5 mars les régions de l’intérieur, dans le but est de mener des appréciations concrètes des actions mise en œuvre par les premiers responsables scolaires et pédagogiques sur le terrain.
 
En effet, ces commissions chargées des évaluations ont sillonné une série d’établissements scolaires de tous les niveaux et ordres d’enseignements des régions de l’intérieur. Les missions d’inspection et d’évaluation ont quadrillé le terrain et n’ont laissé aucune école partout sur le territoire national.
 
Outre les évaluations pédagogiques et administratives comme consignées dans les lettres de cadragedu ministère, les commissions d’évaluations apprécient également les cantines et les dortoirs, mais aussi les relations avec les communautés locales et d’autres aspects propres aux établissements en milieu rural.
 
Les hauts cadres du MENFOP qui mènent ces évaluations ne font pas uniquement un travail de mesure des compétences et des réalisations, car ils doivent également apporter les ingrédients nécessaires au renforcement de la qualité du fonctionnement des directions  dans tous les aspects qu’ils soient pédagogiques, administratifs, relationnels, etc.
 
Il faut souligner part ailleurs que le but ultime de ces opérations demeure l’amélioration des enseignements et des  apprentissages des élèves. Aussi, le MENFOP vise à instaurer une culture d’évaluation qui doit conduire à des standards de qualité dans nos établissements scolaires. Ces standards touchent aussi bien à la gestion administrative qu’au leadership pédagogique. 
 
A chacune de leurs étapes, les  commissions d’évaluations évaluent et notent les chefs d’établissements sur la base de critères fixés dans une grille d’évaluation par l’observatoire de la qualité afin de  faire ressortir les forces et les faiblesses des établissements scolaires.