Entretien avec le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle M. Moustapha Mohamed Mahamoud sur les résultats du Baccalauréat session 2017

A l’issue de la proclamation des résultats du premier tour du baccalauréat session 2017, Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a accordés un entretien sur les résultats du premier tour du baccalauréat 2017 à nos confrères du CRIPEN.
En cette époque charnière, où le pays célèbre ses quarante ans, le ministre s’est félicité de la bonne tenue des épreuves du baccalauréat mais aussi de la nette amélioration des taux de réussite globaux autant au premier qu’au second tour.
La première source de fierté est d’avoir eu cette année aux épreuves du bac, les premières générations d’élèves qui sont nés avec l’école Djiboutienne et qui ont suivi leur scolarité avec les nouveaux programmes issus de la réforme de 1999.
Par ailleurs, le ministre a évoqué les proclamations des résultats en quasi simultanée avec les délibérations du jury du bac sur les plateformes numériques et par SMS mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux et l’internet plus généralement. Ce qui a beaucoup satisfait les candidats et le grand public qui a été servi à domicile.
Mais le plus grand motif de satisfaction pour M. Moustapha Mohamed Mahamoud a été l’inversion des courbes et des tendances dans les taux de réussite.