Deuxième jour de la foire internationale de l’Edition Scolaire

Sujet 1 : Suite des panels de discussion

 

Le Forum et la Foire International sur l’Edition Scolaire se poursuivent aujourd’hui sur l’esplanade du palais du peuple. Ce sont des panélistes triés sur le volet qui étaient à l’honneur aujourd’hui aussi, pour débattre d’une série de thématiques de haut vol.

Le premier panel a discuté d’un sujet éminemment d’actualité à savoir les rapports qualité prix et la disponibilité des manuels papiers. Mme Roda Mahamoud Issé, cadre au CRIPEN était la principale intervenante et deux experts nationaux et internationaux ont fait des interventions en ligne depuis l’étranger.

Pour rappel, les panélistes avaient débattu hier après midi de l’expérience djiboutienne autour de l’autonomie éditoriale et surtout la contextualisation, l’identité culturelle et les compétences de vies.

Les réflexions et les idées qui ont émergées de ces échanges ont servi de fil conducteur aux débats qui ont abordé l’expérience djiboutienne en matière d’autonomie éditoriale à travers notamment la politique éducative et les défis de l’édition scolaire en Afrique, et les défis et perspectives des manuels numériques.

Sujet 2 : visites des stands

L’immense chapiteau dressé sur l’esplanade du palais du peuple continuait de grouiller de monde au second jour de la foire et du Forum International de l’Edition Scolaire. Les officiels et les visiteurs de tous poils ont continué   de découvrir les productions du CRIPEN.

Il faut dire que les expositions des manuels et supports pédagogiques étaient animés par les spécialistes du CRIPEN de toute la chaine éditoriale (PAO, DAO, ICONO, Conception). Ceux-ci ont donné moults explications sur la chaine du livre et le processus d’élaboration des productions depuis la conception jusqu’à la fabrication et enfin la distribution dans les établissements scolaires de tout le pays.

L’occasion pour ces experts de souligner l’importance que tous ces outils soient pleinement signifiants pour les élèves concernés et donc bien inscrits dans leurs réalités de vie avec le rôle fondamental à ce niveau d’équipes nationales (auteurs, éditeurs, illustrateurs).

Plus généralement, la Foire et le Forum International sur l’Edition Scolaire ont été l’occasion de développer la production dans toute sa diversité et son originalité (édition des manuels en papier, édition des manuels numériques, éducation inclusive (manuels en Braille, pour les réfugiés, EEI…), développement des langues (bilinguisme, trilinguisme), télé-enseignements/ e-learning (nouvelle révolution des enseignements-apprentissages), projet REATIC, etc).

Il faut dire également que l’accompagnement de la formation, tant initiale que continue, pour une meilleure optimisation de ces investissements dans le processus éducatif mis en œuvre sont d’une importance capitale.

 

Sujet 3 : Clôture de la FIES

A l’issue des échanges et des discussions autour des panels, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, a procédé à la clôture officielle de la Foire et du Forum Internationale de l’Edition Scolaire.

Cette 1ère édition de la Foire et du Forum Internationale de l’Edition Scolaire ont été l’occasion d’apprécier l’expérience acquise par le CRIPEN dans la maîtrise de la chaine éditoriale qui est source de l’originalité et la diversité de la production du CRIPEN (manuels, livres de lecture, audio-visuel, réponses au Covid-19, langues nationales, manuels les écoles des réfugiés, manuels en braille pour les enfants malvoyants, etc.).

Les échanges ont pu démontrer l’importance d’une intégration de l’édition scolaire dans le cadre d’une réforme globale. Les débats ont abordé sans détours ni langues de bois les formations spécifiques utiles aux enseignants pour une utilisations effectives en classe des nouveaux outils didactiques et pédagogiques et la mesure des résultats escomptés.

Par ailleurs, il faut souligner que la pandémie et les besoins particuliers qui en ont découlé en matière de contenus enseignés mais aussi les meilleurs supports pédagogiques utilisés ont changé pendant cette période de crise sanitaire pour mieux couvrir tous les élèves et être plus efficace dans la continuité éducative.

Cette Foire et ce Forum International de l’Edition Scolaire ont été aussi une formidable vitrine pour le CRIPEN qui fut redécouvert sous toutes ses coutures. Car, faut-il le rappeler, l’historique de sa transformation et les diverses composantes de son fonctionnement ont été à l’honneur durant ces deux journées de colloque.

 

 

4 sujets interviews du Ministre du Travail en langue somali

 

5. Série de réactions

 

  • Représentants de l’USAID (français et anglais)

 

  • Ambassade France (en français)

 

  • Interviews des élèves