Coup de projecteur sur des maillons essentiels de la chaine éditoriale

A l’approche de la fin de l’année pédagogique, les équipes techniques de la PAO (Production assistée par ordinateur), la DAO (Dessins assisté par ordinateur) et la Recherche documentaire et l’Iconographie sont au four et au moulin. Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le lancement de l’impression des documents pédagogiques conçus par le CRIPEN. L’occasion était belle pour mettre en lumière le travail de fourmi de ces hommes et femmes de l’ombre qui donnent aux documents pédagogiques tout leur charme. Coup de projecteur !
 
Chaque matin, c’est le même spectacle de fourmilière géante dans la grande salle de la PAO/DAO/ICONO qui grouille de monde. La trentaine de techniciens spécialisés dans les trois disciplines essentielles de la chaine éditoriale sont submergés par une foule de concepteurs et de valideurs, venus apprécier le travail d’orfèvre de ces artistes qui savent donner des formes et des couleurs à leurs travaux. Ils ne s’y trompent pas, car c’est là que tout se joue, c’est l’aboutissement d’une année d’efforts acharnés.   
 
A raison, puisque les techniciens de la DAO/PAO/ICONO sont des mains de fées qui donnent formes et couleurs aux manuels et guides scolaires. Des documents pédagogiques qui font la fierté de la maison CRIPEN. En cette fin d’année pédagogique, les équipes de la DAO/PAO/ICONO sont à pied d’œuvre pour l’étape finale de la conception des documents pédagogiques. D’où les bousculades incessantes des concepteurs et des valideurs qui font presque du harcèlement au moment de la relecture des manuels pour enlever les éventuelles coquilles qui peuvent se glisser dans les textes. 
 
Ensuite, un contrôle rigoureux des images et dessins est effectué. C’est le contrôle des graphismes. Une fois tout ce travail abattu en amont, un premier tirage en couleurs et archivage est fait. Ce premier tirage sert de banc d’essai. Un contrôle de qualité est fait avant la signature des Bons A Tirer par les directeurs pédagogiques. 
 
Plus généralement, ces équipes chargées de la fabrication travaillent en bonne intelligence et collaborent étroitement. Tout d’abord, la cellule de PAO ou Publication Assistée par Ordinateur (PAO), joue le rôle de service de Prépresse avec une équipe de 13 techniciens qui doivent préparer les maquettes des manuels à éditer, réceptionner les contenus des manuels validés et mettre en page le manuel sur la base d’une maquette et d’une organisation validées avec les auteurs et les Directeurs pédagogiques. 
 
Cette étape qui prend du temps est très importante pour la mise en forme des contenus. Une fois le Bon A-Tirer signé, par le directeur p é d a g o g i q u e, une version définitive au format PDF est remise à la Direction de l’Édition pour être envoyée à l’Imprimerie. 
 
La Cellule de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) a pour mission d’illustrer les manuels (dessins, retouche de photos, graphiques, etc.). Quatre techniciens de la DAO composent la cellule et sont chargés de répondre aux demandes d’illustrations formulés par les auteurs, valideurs, directeurs pédagogiques, etc.). Une fois les dessins réalisés, ils les soumettent à la validation des commanditaires. C’est cette version finale des illustrations qui est transmise à la PAO pour insertion dans les manuels. Les techniciens de la DAO s’occupent également de la conception des couvertures des manuels.
 
La Cellule de la Recherche documentaire et de l’Iconographie a été créée en 2006. Elle est composée de trois iconographes, d’un juriste et d’une photographe. Cette cellule est chargée de répondre aux commandes en photos et textes formulées par les auteurs. 
 Après avoir pris connaissance de la commande, l’iconographe se lance à la recherche des photos ou images pertinentes qui s’inscrivent dans la maquette prévue et qui s’adaptent aux contenus rédactionnels des manuels. Selon les descriptifs émis par les auteurs, l’iconographe procède de différentes façons. dSi les photos relèvent du contexte national, celui-ci puise dans la banque d’images du CRIPEN composée de plus de 60.000 photos qui s’est constituée au fil des années. Lorsque les thèmes soumis sont inexistants dans la base, l’iconographe transmet la liste de photos à prendre à la photographe qui fera des prises de photos adaptées aux descriptifs fournis par les auteurs. Si les photos relèvent du contexte international ou du domaine scientifique, historique, etc., l’iconographe utilise l’Internet pour faire ses recherches. 
 
Le CRIPEN a équipé la cellule RDI d’ordinateurs performants et d’une connexion à haut débit qui permettent des téléchargements rapides des fichiers de haute résolution. Les photos téléchargées doivent être libres de droits (CCBY -licences Créatives Commons/ DP - domaine public) pour éviter des litiges avec les ayant-droits et pour réduire le coût de revient des manuels. Pour cela, l’iconographe vérifie automatiquement si les images téléchargées sont libres de droits. Dans le cas échéant, il entre en contact avec les propriétaires desdites images pour obtenir les autorisations écrites nécessaires pour une utilisation dans un cadre scolaire. 
 
Si le propriétaire des images (agences de photos, banques de photos ou particulier) ne souhaite pas céder gratuitement ses droits (licence protégée - ©) liés à ces images, l’iconographe procède à l’achat de celles-ci. Pour cela, il est amené à négocier avec ce dernier les droits de reproduction (nombre d’année d’utilisation et la quantité de reproduction souhaitée) et les tarifs de concession.
 
La cellule doivent acquérir les images à hautes résolutions auprès ces agences (AFP, ISM, SIPA, REUTERS, etc.). Une fois les photos collectées et les recherches achevées, l’iconographe doit convertir les photos aux normes (CMJN, bonne résolution et en TIFF) avant de les remettre à la PAO. Il rédige également les pages « Crédit photos » des manuels pour lesquels il a traité les commandes de photos. Enfin, l’iconographie intègre dans la banque d’images du CRIPEN les photos nouvellement prises, les indexe et archive celles collectées de l’Internet. 
 
Sous la houlette du directeur général par intérim, M. Abdillahi Barreh Bock, les équipes se relaient pour tenir les délais et fournir un travail de qualité avant le gong final de l’année pédagogique. De quoi trouver une motivation supplémentaire pour ces braves travailleurs de l’ombre dont le mérite n’a d’égal que la qualité irréprochable des documents pédagogiques estampillés CRIPEN !