Communiqué sur les opérations annuelles de distributions des manuels scolaires dans les établissements scolaires pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Les opérations d’acheminement des manuels scolaires vers tous les établissements scolaires (primaires, collèges et secondaires) ont été lancées dans les établissements de la capitale depuis le mois d’octobre dernier et se poursuivront dans l’ensemble des écoles des régions de l’intérieur du pays.
Il faut souligner que tous les manuels scolaires utilisés par les écoliers Djiboutiens sont conçus au CRIPEN par des équipes d’enseignants, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs Djiboutiens. Ceci a été possible grâce aux savoir-faire et aux compétences professionnelles en matière d’édition de manuels savamment développés par le CRIPEN depuis deux décennies.
C’est dans ce cadre que la distribution des manuels scolaires s’est faite sans accros. Et les équipes chargées des recouvrements et diffusions des manuels scolaires ont sillonné du 6 au 8 novembre 2022 les cinq régions de l’intérieur, pour la distribution des manuels expérimentaux gratuit de la 4ème année de l’enseignement de base et des manuels scolaires moyens et secondaires des écoles de la ville et les écoles rurales du pays.
Dans la région d’Obock, un camion transportant plus de 300 cartons de livres et des supports expérimentaux mais également des guides d’enseignant par titre est arrivé à 23h00 du soir à l'école bilingue d’Obock, après 4 heures de route.
Par la suite, les déchargements des livres et le comptage par les superviseurs des manuels afin de préparer chaque lot pour les différents établissements scolaires de la région d’Obock s’est fait sur place.
Au collège de l’enseignement moyen d’Obock, les premiers lots des livres ont été remis à la gestionnaire de ses établissements par les équipes chargées de distribution du CRIPEN. Puis cap vers le lycée d’Obock pour distribuer des manuels de l’enseignement de secondaire.
Dans les écoles  d’Obock 1 et 2, les équipes chargées de la distribution des manuels scolaire a remis les lots en mains propres aux chefs d’établissements. Les responsables de l’école et les gestionnaires se sont tour à tour dit satisfaits et ont remercié le MENFOP pour la remise des manuels en temps et en heure pour couvrir les besoins en manuels scolaire pour l’année scolaire 2022/2023.
Rappelons que le MENFOP a mis en œuvre différentes stratégies dans sa politique de recouvrement des coûts. Une subvention totale des manuels de l’enseignement de base est en œuvre et accorde la gratuité totale aux élèves du primaire et une subvention partielle a été instaurée grâce à un programme de prêt de manuels avec paiement des frais d’utilisation pour l’enseignement Moyen et Secondaire
Plus généralement, pour assurer le bon fonctionnement de la distribution, le CRIPEN mène des enquêtes annuelles sur la disponibilité, la gestion, la préservation et le recouvrement des recettes dans le but d’optimiser la qualité et l’efficience. Il s’agit également de connaître l’impact de la commercialisation en milieu urbain et le prêt gratuit en milieu rural.