Communiqué sur la 3 ème  phase de la 4  émie  édition des Grands Concours Scolaires Session 2019-2020

Les épreuves de la 3ème phase de la 4émie édition des Grands Concours Scolaires (2019-2020) ont été organisées samedi matin simultanément dans les différents établissements scolaires de l’enseignement de base et moyens de la capitale et des régions de l’intérieur.

Au sein des différentes circonscriptions, zones et régions, les établissements scolaires de l’enseignement de base et moyens  se sont affrontés dans ces épreuves qui ont porté sur des disciplines générales, telles que les sciences et les mathématiques, mais aussi la langue française et la production écrite en arabe ainsi que des questions de culture générale.  Ces épreuves serviront à la présélection des meilleurs élèves au sein de chaque établissement scolaire.

Plus généralement, ces grands concours scolaire visent a créer un dynamique d’équipe et le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire. D’où l’implication des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques mais aussi les parents d’élèves qui ont apporté un soutien sans failles à leurs enfants.

Par ailleurs, ces grands concours sont un moyen de promouvoir la culture du mérite et suscite l’émulation au travail chez les élèves qui développent un gout pour la réussite et l’excellence.

Notons enfin que les épreuves de la 3 émie phase de cette 4 émie édition des GCS se sont déroulées en présence  des chefs d’établissements, des inspecteurs de circonscriptions ainsi que les enseignants et les parents d’élèves.