Cérémonie de lancement de du Schéma Stratégique du Programme de Renforcement des Enseignement et Apprentissages à travers les TIC (REATIC)

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud et son collègue de la communication, chargé des postes et des télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, a procédé aujourd’hui au lancement officiel du Schéma stratégique REATIC, au palais du peuple.
Plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres du travail, de la solidarité nationale, de l’enseignement supérieure, respectivement Isman Ibrahim Robleh, Mouna Osman Aden et Dr Nabil Mohamed Ahmed, ainsi que des hauts cadres de l’Administration publique, des figures de la société civile ont pris part à la cérémonie.
Puis, le ministre de la communication et son collègue de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ont ouvert le bal des interventions officielles. L’un et l’autre ont mis l’accent sur l’intérêt et la portée de ce projet cher au président de la République, qui en a tracé les grandes lignes dès 2014, au moment du lancement du programme «  Un enfant, une tablette ».
Pour Radwan Abdillahi Bahdon, «  Le schéma stratégique REATIC du MENFOP fait partie des nombreux chantiers qui sont en cours pour faire de l’écosystème des TIC, un levier de croissance des autres secteurs socioéconomique et de l’amélioration du bien être des populations.
Le REATIC est le moyen tout indiqué pour promouvoir l’équité, améliorer la qualité et faire avancer la réforme de l’éducation. Grâce à nos différentes infrastructures, le MCPT, a la ferme intention d’apporter une contribution effective au côté du MENFOP pour la mise en place de cette nouvelle technologie afin de généraliser ensemble l’utilisation des TIC. 
Le MENFOP, Moustapha Mohamed Mahamoud, a de son côté réaffirmé comment les «  TIC sont devenus depuis le milieu des années 90, un moyen civilisationnel nécessaire et usité en plein expansion ».
Il a rappelé que notre pays a aujourd’hui la chance de lancer un pari ambitieux pour nous positionner sue le système éducatif en tant qu’avant-gardiste sur l’utilisation des TICE et ce, grâce notamment à un accès à l’éducation de 84%, à un système éducatif national centralisé qui nous permet de faciliter le pilotage du système, une positionde hub régional télécom et surtout une volonté très forte du chef de l’Etat concrétisé notamment par une amorce depuis 2014 du projet un enfant, une tablette et le déploiement des smart classroom dans tout le pays.
Les ministres, Mouna Osman Aden, Isman Ibrahim Robleh, et Dr Nabil Mohamed Ahmed, concernés et participants ainsi que leurs représentants ont à tour de rôle mis l’accent sur l’intérêt et l’importance de  ce projet de REATIC. Ils ont rappelé le bénéfice partagé des nouvelles technologies de l’information et de la communication.  
A l’issue des interventions officielles, les participants ont suivi un exposé de la stratégie, des moyens et des attendus ainsi que du plan d’action sectoriel du projet REATIC.