Cérémonie de lancement de la formation en alternance des jeunes apprenantes du CAP Magasinage-Entreposage au Hub Logistique du PAM à PK20

Le dimanche 2 février 2020, le Hub Logistique du PAM à PK20 a abrité une cérémonie officielle de lancement de la formation en alternance d’un groupe de jeunes apprenantes de la filière CAP Magasinage-Entreposage du nouveau centre sectoriel de formation professionnelle dédié aux métiers du transport et de la logistique de la commune de Balbala.

Cette formation en alternance s’inscrit dans le cadre du projet de formation professionnelle et de renforcement des capacités dans le secteur du transport et de la logistique mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec l’appui financier de l’Agence des Etats Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID) à Djibouti.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de développement économique et social initiée par le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Monsieur ISMAIL OMAR GUELLEH, et de sa détermination à faire de la formation professionnelle un levier de développement économique et un instrument de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale des jeunes.
La seconde partie a été marquée par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MENFOP et le PAM. Ledit document a été paraphé par le Secrétaire Général du MENFOP et la représentante du PAM en présence de Son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Djibouti.
Le présent Mémorandum d'Entente vise à formaliser un cadre de coopération entre le PAM et le MENFOP basé sur une volonté commune de renforcer les capacités du personnel formateurs de ce dernier en vue de la mise en place des formations professionnelles pour le secteur du transport et de la logistique à Djibouti.
Le PAM en collaboration avec le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP) contribueront au développement d'une main-d'œuvre locale, qualifiée et rapidement employable dans les différentes spécialités de formation relevant du secteur des transports et de la logistique pour répondre aux besoins des entreprises logistiques basées à Djibouti, tout en atteignant l’objectif "zéro faim".