Cérémonie de la journée de clôture de la formation initiale des élèves-maitres CFEEF- mercredi 5 juillet 2017

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mohamoud a parrainé aujourd’hui, au Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental, la cérémonie de clôture de la formation initiale des élèves-maitres.
Le Secrétaire Général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub, la Directrice Générale du CFEEF Mme Aicha Farah Iltireh et les proches collaborateurs du ministre ont pris part à cette belle cérémonie qui a regroupé les élèves-maitres, les formateurs et le personnel administratif du CFEEF ainsi que les chefs d’établissements des quatre écoles annexes et leurs enseignants.
Au cours de la cérémonie, les élèves-maitres ont présenté des danses folkloriques locales, une pièce de théâtre intitulé « les parcours de deux élèves-maitres » écrite et mise en scène par Souleiman Ahmed Ainan, formateur au CFEEF et un reportage hommage à feu Mounir, un ancien formateur du centre.
Par la même occasion, une exposition en arts plastiques dont des toiles réalisés par cette promotion d’élèves-maitres s’est tenue dans le hall du centre.
Cette année, quelque 120 élèves-maîtres ont bouclé leurs cursus de formation initiale en vue d’intégrer le cadre des instituteurs et instituteurs adjoints et rejoindront les écoles du pays.
Au-delà de son caractère solennel, l’évènement a été aussi un moment de fête et de partage entre les officiels du MENFOP et les nouveaux membres du corps enseignants qui viennent d’intégrer cette prestigieuse institution qu’est l’éducation nationale.
La Directrice Générale après son mot de bienvenu, est revenu sur une année riche où le centre, pierre angulaire du MENFOP a atteint tous ses objectifs annuels avec brio.
De son côté, le ministre de l’éducation nationale, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a longuement et fortement rendu hommage à la fonction d’enseignant qui reste un pilier de la société.
A ce titre, il a rappelé les exigences et les impératifs d’épanouissement et d’entière satisfaction pour donner à l’enseignant la motivation et la détermination nécessaire à son rendement efficace.
Par ailleurs, il a fortement exhorté les équipes d’encadrement pédagogique et surtout les chefs d’établissements à assurer aux enseignants sous leur responsabilité un climat de sérénité et de fraternité dans leur environnement de travail afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le ministre a conclu en rappelant l’engagement de son département à faire en sorte que ces nouveaux enseignants puissent trouver leur plein épanouissement dans leurs nouvelles fonctions.
En fin de cérémonie, des prix ont été remis aux meilleurs élèves-maitres de cette promotion, avec des lettres de félicitations qui ont honorés les enseignants des écoles annexes et les Certificats de Fin d’Etude Normale ont été remis enfin aux élèves-maitres, avant la clôture de cette journée riche en couleurs et en émotions.