Cérémonie de clôture des Grands Concours scolaires 2016/2017 Palais du peuple, 13 mai 2017

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a présidé samedi après midi, la cérémonie de clôture des Grands Concours Scolaires et de remise des récompenses aux lauréats, en présence du ministre délégué à la décentralisation, M. Hamadou Mohamed Aramis et le commissaire au plan, M. Amareh Said Ali.
La cérémonie qui fut diffusée en direct sur la chaine 1 de la RTD a été un moment d’enthousiasme, de ferveur et de communion entre les milliers d’élèves issus de tout le pays, de leurs éducateurs, leurs parents et les officiels et hauts cadres du MENFOP.
L’occasion aussi de vivre le dernier acte du concours jeunes champion (e)s entre les collèges d’Ambouli et de la Palmeraie 2. Une finale qui a été très disputée avant que le collège d’Ambouli ne remporte le match qui s’était soldé par le score de parité de 8 à 8 à l’issue de toutes les questions prévues à cet effet. C’est une seule question de culture générale qui a départagé les deux compétiteurs, la troisième place revenant à la Nativité.

Les officiels et le grand public a vécu enfin avec les téléspectateurs les finales des représentations théâtrales avant la remise des récompenses aux vainqueurs des concours de dictée, des maths, de science et de la représentation de théâtre, mais aussi les olympiades des métiers…etc.
Dans un mot de clôture, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a rappelé les objectifs de ces compétitions qui visaient à renforcer les valeurs et la culture de mérite, mais aussi de respect, de « fair play », de détermination et de ténacité.
Il a surtout souligné l’objectif de qualité recherché dans ces grands concours qui seront pérennisés, a-t-il annoncé. En conclusion, le ministre a félicité les élèves compétiteurs et rendu hommage aux différents comités d’organisateurs pour le travail ardu fourni durant ces derniers mois.