Cérémonie de clôture de la 3ème édition des Grands concours scolaires

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud a parrainé la cérémonie de clôture de la 3ème édition des Grands concours scolaires, samedi 27 avril 2019 au palais du peuple.

De nombreux officiels dont notamment des députés, des figures de la société civile et des parents d’élèves ont pris part à l’évènement aux côtés des hauts cadres et responsables du MENFOP. Notons également la participation des représentants de l’UNICEF et du HCR, Mme Djanabou Mahondé et Abdoulaye Barry, ainsi que du directeur général de l’ONG Al Rahma, Abdoulsamad Al Qurashy.

Un public de jeunes issus de l’ensemble des établissements scolaires du pays ont pris d’assaut la salle des fêtes qui fut archicomble durant tout l’après midi jusqu’en début de soirée.

Ces épreuves finales des grands concours scolaires étaient le clou d’une longue compétition qui s’est déroulée durant toute l’année scolaire et a impliqué plus de 110.000 élèves issus de près de 115 établissements scolaires de tous les niveaux et ordres d’enseignements.

Au bout du bout, les finales ont opposés les élèves de 5ème année des écoles de Hadj Dideh et de l’école du Quartier 7 en Orthographe, les collégiens de Hodan 1 et l’école privée Sahan San dans la compétition Question pour un champion, et les lycées de djibouti et de Balbala en Talk Shows. Notons qu’au total, ce sont 14 disciplines qui étaient proposées lors des épreuves des grands concours scolaires.

L’évènement a été agrémenté d’un spectacle de haute volée et riche en couleurs que les officiels et le public ont savouré, tant et si bien qu’ils ont répondu en standing ovation devant chaque prouesse des élèves. Les prix ont été à la hauteur des performances des élèves, des téléviseurs à écran plat, des tablettes et des micro-ordinateurs portables, des lots de livres, des bons d’achats de lecture loisir, et d’autres prix ont fait la joie des jeunes lauréats de cette troisième édition des GCS.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a d’abord rendu hommage à tous les cadres et les professionnels de son département qui ont assuré le succès de cette 3ème édition des GCS. Il a rappelé les objectifs de ces compétitions qui offrent une occasion aux élèves de libérer leurs potentialités en mémorisation, prise de parole, réactivité, prise de décision, etc.

Le ministre a conclu en rappelant que ces compétitions ont un double objectif, d’abord pédagogique mais aussi éthique puisqu’ils permettent d’asseoir une culture de cohésion et d’entraide et aident à la construction dès le plus jeune âge les valeurs de solidarité et de fraternité si chères à notre société.

Le ministre a enfin salué la mobilisation des parents d’élèves qui partagent et s’enorgueillissent des sensations d’émulation et d’extrême satisfaction de leurs enfants durant ces grands concours scolaires.