Le CEM de Biyoked emploie une nouvelle politique de sécurité pour le bien-être de ses élèves.

Une équipe de la communication du MENFOP s’est rendue le jeudi matin au CEM de Biyoked , sous l’œil attentif du Directeur général de l’enseignement, Monsieur ABDI DIRIR, afin de participer au lancement de la nouvelle initiative relative aux mesures de sécurité mises en place par l’équipe pédagogique du CEM pour le Bien-être de ses élèves.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du MENFOP intitulée ‘zéro élève en dehors des établissements scolaires’ dans laquelle, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle décide que dorénavant les élèves des Collèges et des lycées ne seront plus autorisés à quitter leur établissement scolaire pendant les heures de permanence contenues officiellement dans leur emploi du temps ainsi qu’en cas d’absence d’un de leurs professeurs.
En général, les élèves sont livrés à eux même dans la rue lors d’une permanence. Ils sont donc obligés de sortir de l’établissement pour attendre le cours suivant et cela pour les plus sérieux. Mais il faut reconnaître que tous les élèves ne se ressemblent pas, car un bon nombre d’entre eux peuvent s’adonner à toutes sortes d’actions malsaines comme fumer malgré leur bas-âge ou se bagarrer violemment ou se lancer dans des actes de vandalisme.
Notant que les accidents routiers ne sont pas les seules menaces pour la sécurité de nos enfants. Il faut donc citer également les violences dont peuvent être victimes les jeunes apprenants une fois loin des regards du chef d’établissement ou des surveillants lorsqu’ils sont de l’autre côté de l’enceinte de leur établissement en question.
Pour mieux remédier à cette chaîne de dégâts engendrés par les heures de permanences réglementaires ou non réglementaires, il s'agit de mettre en place une stratégie visant d'une part à renforcer la sécurité des enfants en plaçant des agents de sécurité de la Police Nationale devant tous les établissements scolaires situés à proximité de grandes routes pour faire traverser les élèves en toute sécurité, à lutter contre les tentatives à la débauche et d'autre part à encourager les fréquentations des bibliothèques ou les révisions des cours pendant ces moments de pause.

Cette décision ministérielle interpelle tous les établissements scolaires, en particulier, le Collège d’Enseignement Moyen de Biyoked situé dans la commune de Balbala à un emplacement véritablement critique pour la sécurité de ces jeunes apprenants vu que ce collège est sur une route empruntée par toutes sortes de véhicules.
C’est dans ce sens que, conformément aux instructions claires et précises du Ministre, Son Excellence MOUSTAPHA MOHAMED MAHAMOUD, l’équipe pédagogique du CEM BIYOKEID, se distingue pour la stricte application de cette stratégie dite " zéro élève en dehors de l'établissement aux heures de permanence "
A cet effet, la mise en application concrète faite par l’équipe du CEM de Biyoked apparait donc, comme un prototype réel pour cette nouvelle initiative visant à préserver la bonne image de notre système éducatif dans les institutions publiques.
De ce fait, l’équipe pédagogique du CEM de Biyoked a mis en place un dispositif efficace pour gérer ces élèves pendant leurs heures de permanence.
Cette équipe a déjà entamé des solutions pratiques pour mieux gérer les enfants pendant leurs heures de permanence en construisant une sorte de préau au milieu de la cours de récréation. Cette bonne initiative permet, non seulement, à un grand nombre d’élèves de rester à l’abri du soleil et des menaces qu’ils pourraient rencontrer de l’autre côté du portail de leur établissement scolaire, mais aussi, d’être encadrés tout en renforçant leurs compétences.
Notant que d’autres solutions sont également instituées comme par exemple consacrer la salle de documentation qui est dotée d’un écran plat, de grandes tables et des nattes pour permettre aux élèves en permanence de réviser leurs leçons pendant une heure ou deux et cela sous le regard d’un encadreur. De cette manière, chaque élève profite au maximum de chaque minute qu’il aurait perdue devant les vendeuses de beignets ou en se livrant à toutes sortes de violences en dehors des murs de son collège.
Egalement, l’équipe du CEM de BIOYOKEID ont disposé des chaises sous les arbres ombrageux où certains élèves sont invités à s’initier à la lecture plaisir.
Il faut savoir que cette nouvelle décision ministérielle s’inscrit dans la vague des processus d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages dans notre système éducatif. Juste après le CEM de Biyoked, tous les autres établissements de la capitale seront donc à leur tour, invités à suivre les mêmes procédures de mise en place des moyens nécessaires pour prendre en charge les élèves pendant les heures de permanence ou pendant l’absence d’un de leurs professeurs.
Ainsi, la sécurité des élèves doit être la priorité majeure de chaque chef d’établissement scolaire pour le bon fonctionnement du système éducatif. Ce grand souci est au cœur des préoccupations du ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Moustapha Mohamed Mahamoud profité de cette occasion en réitérant le soutien de tous les chefs d’établissements scolaires dans l’accompagnement du MENFOP dans le projet de transformation de l’école Djiboutienne et notamment le renforcement de la qualité des enseignements et la bonne gestion du temps des élèves pendant les heures de permanence.
Cette nouvelle initiative du MENFOP permettra aux élèves de mieux dépenser leur énergie dans de bonnes actions telles que la révision de leurs cours ou une éventuelle entre-aide parmi les élèves qui souhaitent progresser dans leurs études. Rappelant que cette décision sera au goût des parents qui seront dorénavant plus rassurés pour la sécurité de leurs enfants au sein de leur établissement scolaire et surtout pendant les heures de permanence.