Atelier de restitution de l’étude EGMA sur l’évaluation en mathématiques à l’école

La directrice générale du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement de Fondamental, Mme Aicha Farah Iltireh, a dirigé aujourd’hui les travaux d’un atelier de restitution de l’étude EGMA sur l’évaluation en mathématiques à l’école.
La rencontre qui s’est déroulée au siège du MENFOP a vu la participation de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs de l’enseignement de base.
L’expert-consultant a longuement présenté les résultats de ses travaux et les recommandations qu’il en a faites.
A noter que cette étude fait suite au colloque sur la Qualité des enseignements et des apprentissages qui s’était tenu en Novembre dernier. Pour rappel, le MENFOP avait lancé un certain nombre d’études visant à diagnostiquer les forces et les faiblesses de notre système d’enseignement.
L’étude EGMA, dont les travaux de présentation et de restitution se sont tenus ce matin, a permis d’offrir une vision fidèle des systèmes d’évaluation et des acquis de nos élèves notamment en mathématiques.
Cette étude, menée dans un certain nombre de structures scolaires, a porté sur les acquis des élèves mais aussi sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Elle a permis de tirer des leçons opportunes et un certain nombre de recommandations, lesquelles permettront d’améliorer les acquis mais aussi les pratiques enseignantes à travers des formations en faveur des enseignants en vue d’une meilleure pratique enseignante dans la classe.
La directrice générale du CFEEF, Mme Aicha Farah Iltireh, a souligné l’importance de ce travail qui permettra de recadrer les choses par des formations aux enseignants
« L’évaluation en mathématiques dite EGMA, est un outil de standing international qui nous permettra d’évaluer avec justesse le niveau et les acquis de nos élèves »a-t-elle ajouté.
Il faut rappeler que dans ce cadre, le personnel dédié à faire passer les épreuves d’évaluation a été formé et des dispositions ont été prises afin que dans un premier temps l’outil soit expérimenté dans un certain nombre d’écoles et qu’en retour, les différents items proposés aux élèves soient améliorés.
Le MENFOP a donc tout mis en œuvre afin que cet outil d’évaluation soit des plus performants.