Analyse sectorielle du système éducatif national à Djibouti

Le Secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub a lancé ce matin les travaux d’un atelier dédié à l’analyse sectorielle du système éducatif national. L’événement s’est déroulé au centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamental (CFEEF) avec la participation de nombreux cadres et responsables du MENFOP.
Les travaux de cet atelier qui doivent se poursuivre durant les deux semaines à venir sont consacrées à la préparation d’une évaluation et d’une étude profonde du système éducatif tant sur le plan des objectifs, des couts, de la qualité, de l’équité, mais aussi des réalisations et des chantiers en cours qui devront permettre de dessiner les contours du schéma directeur de l’éducation pour la période 2021-2035.
Dans un mot d’ouverture, M. Mohamed Abdallah Mahyoub a déclaré que le présent atelier servira de base à l’étude qui devra durer près de 9 mois et permettra de passer au peigne fin l’ensemble des composantes du système éducatif tant dans ses performances que ses objectifs et ses résultats attendus.
Il a fortement exhorté les cadres et les responsables du MENFOP qui sont impliqués dans cette étude ainsi que les représentants des ministères associés comme celui de l’enseignement supérieur et celui de la femme et de la famille à s’impliquer pleinement et donner le meilleur d’eux même car c’est l’avenir de nos enfants et les attentes de développement de notre pays qui sont en jeu.   
Plus généralement, l’atelier qui vient d’être lancé permettra de mettre en place les bases de travail ainsi que les groupes thématiques qui associeront les experts internationaux et les cadres et responsables djiboutiens pour mener cette importante étude.
Il faut noter que suite à cet atelier, les travaux de l’étude se poursuivront durant les 9 mois à venir durant des sessions d’échanges à distance ou en présentiel.
Notons enfin que c’est le partenariat mondial pour l’éducation qui finance à travers l’UNICEF cette importante étude qui permettra à l’éducation national d’être à la hauteur de l’ère moderne et des attentes de notre nation.