2ème Revue conjointe du Plan d’Action de l’Education 2017/2020 Sunny Hill Center d’Arta-

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud et la représentante de l’UNICEF, Mme Djanabou Mahondé, dirigent conjointement les travaux de la revue à mi-parcours du Plan d’Action de l’Education 2017/2020 qui se sont ouverts ce matin au Sunny Hill Center d’Arta.
Le groupe des partenaires locaux, mais aussi les cadres et responsables du MENFOP participent à ces rencontres destinées à faire un état des lieux de l’exécution technique et financière du PAE 2017/2020 afin de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs fixés et de formuler, d’ajuster ou d’ajouter de nouvelles activités.
Dans un mot d’ouverture, le MENFOP, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a mis en évidence les priorités de l’actuel PAE qui s’articulent autour de 5 points, à savoir l’accroissement d’ici à 2020 de l’accès à une année du préscolaire, le renforcement de l’équité pour une éducation inclusive, le redressement de la qualité des apprentissages, etc.
De son côté, la représentante de l’UNICEF et chef de file du groupe des partenaires locaux de l’éducation, Mme Djanabou Mahondé a abondé dans le même sens que le MENFOP. Elle a rappelé en ce sens les objectifs de la rencontre qui devrait permettre « d’apprécier les progrès accomplis au cours de l’année 2018 dans la mise en œuvre du PAE 2017/2020, à identifier les défis, et à formuler des recommandations pertinentes. »
Après les interventions des officiels, les travaux de la réunion ont démarré par une série de présentation à commencer par les résultats d’une étude portant sur les enfants en dehors de l’école, puis un exposé sur les activités des partenaires dont l’UNICEF, la JICA, l’AFD et la BM.
Les travaux se poursuivront jusqu’à demain sous forme de groupes de travail thématiques.